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Seals (Numismatics) --- Art, Medieval --- Sceaux --- Art médiéval --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Art médiéval --- Thèmes, motifs
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Depuis deux ou trois décennies, les historiens de l'art font appel à un terme et à une notion dont leurs devanciers n'usaient qu'avec parcimonie : le programme. Au Moyen Âge ce mot est inconnu, tant en latin que dans les langues vernaculaires. Quant à la notion, si tant est qu'elle existe, elle s'exprime par un grand nombre de vocables recouvrant des entreprises et des pratiques différentes. Par là même, est-il légitime et pertinent de recourir à ce concept de programme en histoire de l'art médiéval?Plusieurs chercheurs - archéologues, historiens de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, de l'enluminure, du vitrail et même des textes littéraires - se sont posés cette question et ont souhaité en débattre lors de deux journées d'étude. Celles-ci se sont tenues à Paris, à l'Institut national d'histoire de l'art, en novembre 2006 et en mars 2008. Le présent ouvrage en constitue les actes.
Christian religion --- Art --- anno 500-1499 --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Congresses --- Congrès --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Congrès --- Art, Medieval - Congresses --- Christian art and symbolism - Congresses
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Pour les hommes du Moyen Âge, il existe un monde invisible, bien réel, et en relation profonde avec le nôtre. Les textes et les images qu'ils ont laissés témoignent de leur volonté de le représenter. Mais la pensée médiévale ne peut échapper à la contradiction entre une volonté d'exprimer l'au-delà du temps et de l'espace et la nécessité d'exprimer la quête spirituelle en termes d'espace : haut et bas, droite et gauche, verticale, courbure, horizontale, superposition des niveaux Les contributions ici réunies s'attachent à analyser cette tension vivante qui nourrit la création, et les procédés par lesquels la culture comme les images médiévales s'inscrivent avant tout dans un monde symbolique.
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Iconography --- anno 1200-1499 --- Art médiéval --- Femmes --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Thèmes, motifs.
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Un panorama de l'histoire de l'art en Europe et sur le pourtour méditerranéen, entre le Ve et le XVe siècle.
Art islamique --- Art chrétien médiéval. --- Art médiéval. --- Art médiéval --- Moyen Âge
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Art, Medieval --- Architecture, Medieval --- Holy Roman Empire --- History --- Franconienne (dynastie) --- Saint Empire romain germanique --- Spire (Allemagne) --- Art, Medieval - Germany - Exhibitions --- Architecture, Medieval - Germany - Exhibitions --- Saliens --- Spire --- Worms --- Holy Roman Empire - History - Franconian House, 1024-1125 - Exhibitions
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late middeleeuwen --- art market --- Art --- Art, Medieval --- Art, Renaissance --- Art médiéval --- Art de la Renaissance --- Marketing --- History --- Congresses --- Economic aspects --- Congresses. --- Commercialisation --- Histoire --- Congrès --- Aspect économique --- Mass production --- Art médiéval --- Congrès --- Aspect économique --- Art - Economic aspects - Europe --- Mass production - Europe
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091.31:7.04 --- 235 --- Verluchte handschriften: iconografie --- Engelen. Demonen. Heiligen --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Allegories --- Allégories --- Art chrétien médiéval --- Allégorie (art) --- 091.31 "04/14" --- Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- 091.31 "04/14" Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- Allégories --- Art médiéval --- Iconography --- anno 500-1499 --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Symbolism in art --- History --- Middle Ages, 500-1500 --- Congresses --- Art [Medieval ] --- Themes, motives --- Christian art and symbolism --- Medieval, 500-1500 --- Art médiéval. --- Art chrétien médiéval. --- Art médiéval. --- Art chrétien médiéval. --- Allégorie (art)
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This book is a pioneering work on a key iconographic motif, that of the dragon. It examines the perception of this complex, multifaceted motif within the overall intellectual and visual universe of the medieval Irano-Turkish world. Using a broadly comparative approach, the author explores the ever-shifting semantics of the dragon motif as it emerges in neighbouring Muslim and non-Muslim cultures. The book will be of particular interest to those concerned with the relationship between the pre-Islamic, Islamic and Eastern Christian (especially Armenian) world. The study is fully illustrated, with 209 (b/w and full colour) plates, many of previously unpublished material. Illustrations include photographs of architectural structures visited by the author, as well as a vast collection of artefacts, all of which are described and discussed in detail with inscription readings, historical data and textual sources.
Dragons in art. --- Islamic art and symbolism. --- Art, Byzantine. --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Dragons in art --- Islamic art and symbolism --- Islamic symbolism --- Symbolism, Islamic --- Islamic art --- Islamic arts --- Symbolism --- Symbolism in art
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